Abdourahmane Diouf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abdourahmane Diouf
Illustration.
Fonctions
Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
En fonction depuis le
(24 jours)
Président Bassirou Diomaye Faye
Premier ministre Ousmane Sonko
Gouvernement Gouvernement Sonko
Coalition Diomaye Président
Prédécesseur Moussa Baldé
Biographie
Nom de naissance El Hadji Abdourahmane Diouf
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Rufisque
Nationalité Sénégalaise
Parti politique AWALE
Diplômé de Université Gaston-Berger, Université de Genève
Profession Consultant, Expert en commerce international
Résidence Toubab Djallaw

Abdourahmane Diouf, né le 13 janvier 1970 à Rufisque, est un consultant international et homme politique sénégalais. Il est à la tête du Parti AWALE, créé le 30 octobre 2021[1], dirige actuellement un cabinet de consultant 2ACD, une université privée IACD[2] (Institut Africain pour le Commerce et le Développement). En tant qu'allié de la coalition gagnante Diomaye Président[3], Il est nommé Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation le 5 avril 2024[4] dans le Gouvernement du Premier Ministre Ousmane Sonko.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Né à Rufisque, une ville du Sénégal, de père Saafi du village de Kignabour situé à 5 km de Popeguine et de mère léboue, Abdourahmane Diouf a vécu à Rufisque jusqu'à l'obtention de son baccalauréat au Lycée Abdoulaye Sadji avant d'aller à Saint-Louis pour les études universitaires.

Il obtint une Maitrise en Droit des collectivités locales à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il compléta ses études à l'Université de Genève en Droit international, après avoir obtenu son Master en Communication, il retourne boucler son doctorat en Droit international économique à Berne en Suisse.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après son parcours universitaire à Genève, il côtoie très rapidement les ambassades et les organisation de la Genève Internationale[5]. Il enseigna dans plusieurs pays tels que le Maroc, le Cameroun, la Côte d'ivoire, le Togo, l'Afghanistan et la Suisse.

Il prend fonction en qualité de Directeur Général de la SONES[6] le 12 novembre 2012 suite à sa nomination par le Président Macky Sall jusqu'en avril 2013.

Le 2 juillet 2019, il devient le nouveau directeur du Club des Investisseurs Sénégalais[7], il démissionna de son poste le 15 octobre 2020[8]

Abdourahmane Diouf est devenu depuis 2010 un consultant international, après avoir renoncé aux emplois salariés, il créa l'Agence Africaine pour le Commerce et le Développement (2ACD)[9] où il étale ses compétence de base en Droit international économique et les négociations commerciales internationales. Il travailla en sa qualité de consultant avec l'UEMOA, CEMAC, CEDEAO, PNUD, OMC, UNECA, USAID, GIZ, UNITAR et plusieurs pays ou Agences de pays à travers le monde. Les nombreuses missions réalisées avec succès lui permettent d'avoir un diagnostic de la situation économique et sociale du Sénégal mais aussi des pays africain et le poussent à se présenter à l'élection présidentielle du 25 février 2024[10] pour partager son projet avec les sénégalais.

Engagement panafricain[modifier | modifier le code]

Il a toujours milité pour le Droits des Hommes, un des précurseurs du positionnement de l'Afrique pendant la création de la Cour Pénale Internationale, il s'occupait de ses fonctions dans une ONG dénommée Post Tenebras Jus à Genève. il a mené des combats pour le coton africain depuis 2002[11].

Politique[modifier | modifier le code]

Partis[modifier | modifier le code]

Pendant 8 ans, il a milité pour le parti politique REWMI dirigé par Idrissa SECK, ancien Premier Ministre sous le régime de Abdoulaye WADE. lors des élections locales de 2014, il fut conseiller départemental de la Ville de Rufisque et conseiller municipal de la Commune de Rufisque-Est. Il a dirigé au sein du parti REWMI, la Cellule des Cadres (CECAR).

Le 23 avril 2019[12], au lendemain des Elections présidentielles de 2019, Abdourahmane DIOUF quitte le parti REWMI pour se retirer de la scène politique. Pendant près de deux ans, il revient avec un nouveau projet politique AWALE. Il lance son parti politique le 30 octobre 2021 à la Place du Souvenir Africain.

Élections législatives 2022[modifier | modifier le code]

Un an après le lancement de son parti politique, Abdourahmane Diouf compte faire parti des élections législatives sénégalaises de 2022, il crée la coalition AAR Sénégal qui sort de ces élections avec un seul député Thierno Alassane SALL qui fut la tête de liste.

Élection présidentielle 2024[modifier | modifier le code]

Abdourahmane Diouf est l'un des premiers hommes politiques sénégalais à montrer ses ambitions présidentielles[13] dès le 30 octobre 2022, il annonce sa candidature[14] dans une déclaration faite à Rufisque. le 24 décembre 2023, il dépose par le biais de son mandataire son dossier de candidature[15], il sera victime du parrainage, il doit régulariser près de 18 000 parrains. Il voit sa candidature rejetée malgré un recours[16] déposé auprès du Conseil Constitutionnel. C'est ainsi qu'il décide de soutenir[17] le Candidat Bassirou Diomaye Faye qui est l'actuel Président de la République du Sénégal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thiernomab, « [Video] - Lancement de son parti politique : Dr Abdourahmane Diouf décline sa feuille de route et prône une nouvelle république ! », sur Xalima.com, (consulté le )
  2. « Accueil | IACD BARACK OBAMA », sur www.iacd.sn (consulté le )
  3. Falil Gadio (Stagiaire), « Présidentielle 2024 : Abdourahmane Diouf devient "Ass Moy Diomaye" », sur DAKARACTU.COM (consulté le )
  4. « Composition du nouveau Gouvernement | Gouvernement du Sénégal », sur www.sec.gouv.sn (consulté le )
  5. « Homepage | Genève internationale », sur www.geneve-int.ch (consulté le )
  6. « Le porte-parole de Rewmi, Abdourahmane Diouf nommé dg de la Sones », sur DAKARACTU.COM (consulté le )
  7. Rédaction, « Sénégal: Dr Abdourahmane Diouf prend la direction du Club des Investisseurs du Sénégal », sur Financial Afrik, (consulté le )
  8. Aminata Diouf, « Abdourahmane Diouf quitte le club des investisseurs sénégalais », sur PRESSAFRIK.COM, Premier journal en ligne au Sénégal et en Afrique de l'ouest (consulté le )
  9. « Agence Africaine pour le Commerce et le Développement/African Agency for Trade and Development | LinkedIn », sur www.linkedin.com (consulté le )
  10. Auteur, « Présidentielle 2024 : Abdourahmane DIOUF annonce sa candidature », sur Walf NET, (consulté le )
  11. (en) « DevelopmentAid », sur DevelopmentAid (consulté le )
  12. Lequotidien, « Abdourahmane Diouf quitte Rewmi : IDY PERD SA VOIX - L’ex porte-parole : «D’autres devoirs moins politiques m’appellent ailleurs» », sur Lequotidien - Journal d'information Générale, (consulté le )
  13. (fr-fr) Sénégal : le parti Awalé appelle à l'union de l'opposition Consulté le .
  14. « Présidentielle de 2024: Dr Abdourahmane DIOUF déclare sa candidature – LAQUESTION.INFO » (consulté le )
  15. « Le dossier de candidature du Dr Abdourrahmane Diouf déposé au Greffe du Conseil constitutionnel », sur PRESSAFRIK.COM, Premier journal en ligne au Sénégal et en Afrique de l'ouest (consulté le )
  16. « Abdourahmane Diouf annonce un recours après l'invalidation de ses parrainages », sur Intelligences Magazine, (consulté le )
  17. Khadre SAKHO, « Soutien à Diomaye : Dr. Abdourahmane Diouf dévoile les véritables motivations de sa décision… ( vidéo) », sur Senego.com - Actualité au Sénégal, (consulté le )